patchwork de captures d'outils immobilier centrés sur Versailles

Quand on veut vendre ou acheter un bien, comment connaître le prix du m2 à Versailles dans son voisinage proche  ? Les deux outils présentés dans la première partie de cet article, fournissent une idée globale sur une ville donnée. Mais les prix immobiliers évoluent beaucoup selon le quartier où se situe le bien à vendre ou que vous convoitez.

À Versailles où je travaille, les prix au m2 entre les quartiers Notre-Dame ou Porchefontaine n’ont rien à voir avec ceux des quartiers Montreuil ou Chantiers. Voici deux outils autres fiables pour en savoir plus sur les prix au m2 pratiqués dans un quartier. Et même dans un bâtiment spécifique !

Outil Patrim : pour zoomer sur une zone ou un quartier précis

Cet outil baptisé Patrim va vous permettre de connaître les prix au m2 pratiqués dans une petite zone localisée. Ou un quartier de Versailles ou d’ailleurs.

Patrim est gratuit et, en tant que contribuable, vous y avez accès… sans forcément le savoir !

Pour y accédez, allez sur votre espace fiscal classique, renseignez votre numéro fiscal et le mot de passe que vous employez pour déclarer vos impôts. 

Pour trouver Patrim, cliquez sur « Autres services » (voir image cliquable ci-contre) puis sur l’outil « rechercher des transactions immobilières. »

Là, précisez (c’est obligatoire) la raison de votre consultation. Typiquement, mieux vaut  cocher « vente ou acquisition potentielle », ça n’engage à rien…  (voir image cliquable ci-contre).

capture écran service patrim
capture d'écran du service DVF

Patrim : beaucoup de détails et des infos fraîches

Ensuite, renseignez une adresse, celle du bien que vous voulez vendre ou que vous souhaitez acquérir. Sur les images ci-contre, toutes cliquables, j’ai choisi Versailles (image 1). Une carte se déploie et vous pouvez rechercher les ventes passées sur un périmètre voulu à partir d’une adresse donnée. Par exemple 300 mètres autour du bien.

Les recherches de ventes immobilières dans la zone peuvent être affinées avec de multiples critères. Par ex: le type de logement, l’étage, présence ou non d’ascenseur, parking joint, etc.

L’intérêt de Patrim pour vous  est double. Non seulement vous obtenez une foule d’informations sur les ventes aux alentours de votre bien (prix au m2, surface, année de l’édifice). Mais en plus il s’agit de données très fraîches. Car ce sont des ventes immobilières qui se sont déroulées dans le périmètre  défini sur les six derniers mois avant votre consultation. (cf image 2 cliquable ci-contre).

Dans notre exemple (image 2), je me suis basé sur le Chemin de fausses Reposes à Versailles. J’y ai ajouté une recherche sur un périmètre de 500 m alentour pour des ventes d’appartements entre 60 et 100 m2.

Une demande précise… et des résultats qui le sont aussi !  On découvre que, sur la zone de recherche, il y a eu cinq ventes récentes. Les adresses concernées sont spécifiées et géo-localisées sur la carte.

Beaucoup d’informations sont fournies, le prix au m2 entre autres. Et vous pouvez en prime cliquer sur la petite loupe pour plus de détails d’une vente spécifique ! 

capture d'écran du service DVF
capture d'écran du service DVF

Outil DVF : pour cibler le prix au m2 dans un bâtiment précis

Le dernier outil gratuit que je vous signale s’intitule DVF (Demande de Valeur Foncière). Là encore, il émane de l’administration fiscale, mais, contrairement à Patrim, vous pouvez le consulter anonymement.

Les informations que vous trouverez ici vous permettront de faire une recherche ciblée sur le prix au m2 un bâtiment spécifique. Par exemple l’immeuble où vous avez un bien à vendre ou ses voisins.

Vous connaîtrez toutes les ventes réalisées à cet endroit lors des cinq dernières années.

Et vous obtiendrez les informations essentielles (nature du bien, surface, prix) de ces mêmes ventes.

DVF : les + et les –

Les informations de DVF, remises à jour une à deux fois par an, sont un peu moins fraîches qu’avec l’outil Patrim. Il y a un décalage de quelques mois entre la date de consultation et celles des ventes compilées par l’administration fiscale.

DVF est, malgré tout, remarquablement bien réalisé.

Vous le constatez avec les images ci-contre toutes cliquables. Vous renseignez le département, la commune — pour ce qui nous occupe Versailles. Ceci fait, la carte zoome et vous demande de choisir une section cadastrale (image 1 et 2).

L’indication du nom des rues n’est pas systématique. Mais la carte est si précise que vous n’aurez aucune peine à trouver l’emplacement de votre bien à vendre ou acheter (images 3 et 4).

Cliquez sur le bâtiment voulu (image 4) et toutes les ventes sur les cinq dernières années sont explicitées.

DVF vous révèle  le prix total de la vente, la surface, la nature du bien (nombre de pièces pour un appartement et une maison). Il suffira de dégainer la calculette pour savoir combien vos voisins de palier ou de rue ont vendu leur bien au mètre carré. C’est simplissime ! 

Une dernière information importante : les prix indiqués par DVF sont des prix « net vendeur ». Ce qui signifie qu’ils ne comprennent pas les « frais de notaire ». ni une commission d’agence immobilière éventuelle.

capture d'écran du service DVF
capture d'écran du service DVF
capture d'écran du service DVF

Conclusion sur les outils pour connaître le prix du m2 à Versailles

Avec cet article et le précédent, vous voilà doté de quatre outils gratuits et fiables pour vous faire une idée sur le prix moyen au m2. A Versailles ou ailleurs en France !

Pour récapituler sur les deux outils que je vous ai présenté ici :

L’outil Patrim vous permet de cibler une zone géographique, un quartier précis avec des informations récentes sur le prix au mètre carré.

L’outil DVF vous autorise à un coup de microscope « chirurgical » sur tel ou tel bâtiment avec des données récentes.

Si vous êtes ainsi mieux au fait des prix au m2 pratiqués à Versailles, il ne faut surtout pas transposer tels quels les prix recueillis. Le prix au m² obtenu,  même par votre voisin de pallier, n’est pas forcément transposable sur votre logement et ses spécificités.

N’oubliez pas que l’estimation d’un bien réalisée par un agent immobilier tel que moi prend en compte beaucoup d’autres facteurs. Pour n’en citer que trois, trouver le bon prix impose de tenir compte de l’état général du bien, de l’éventualité de travaux à faire ou de sursauts conjoncturels du marché.

Portrait Jérôme Simon

Jérôme Simon

Agent immobilier

Je dirige l’agence Guy Hoquet de Versailles et vous épaule à chaque étape de votre projet immobilier à Versailles. Avec un seul et unique objectif : votre réussite.

Share This