Une femme face à son agenda digital regarde sa montre

Ça y est : vous vous êtes décidé à vendre votre bien, appartement ou maison à Versailles. La question qui vous taraude alors est la suivante : combien de temps est-ce que ça va prendre ?  C’est l’une des toutes premières interrogations que me posent mes clients… au-delà du prix espéré bien sûr !

À Versailles comme ailleurs, ce délai de vente moyen évolue selon la conjoncture, l’attrait (croissant) que suscite la ville chez les acquéreurs et bien sûr le type de bien mis en vente. Avant d’évoquer avec vous le délai actuel (fin septembre 2021) de vente moyen qui prévaut sur Versailles, permettez-moi de rappeler de quoi il s’agit exactement.

1. Le délai de vente moyen c’est quoi exactement ?

Le délai de vente moyen c’est le nombre de jours entre la mise en vente du bien, par exemple la publication de l’annonce et de son retrait du marché lorsque le bien fait l’objet d’un compromis de vente. C’est important de le préciser car, à ce délai de vente moyen, vient s’en ajouter un autre.

2. L’autre délai à ne pas oublier

Ainsi que je vous l’expliquerai dans un prochain article sur le compromis de vente, il y a un délai pour l’instant incompressible de 3 ou 4 mois entre la signature du compromis de vente et celle de l’acte de vente définitif devant notaire.

On espère que ce délai raccourcisse dans les années à venir. La digitalisation accrue des échanges entre offices notariaux et les services fiscaux, notamment le Service de la Publicité Foncière (SPF) est censé changer la donne. Mais quelques notaires de ma connaissance ne sont guère optimistes : selon eux, ce délai moyen de trois mois est là pour durer

Il faut quoiqu’il en soit tabler sur un minimum de trois mois soit 90 jours entre la signature du compromis et celle de l’acte authentique de vente. Le délai de vente moyen vient donc s’ajouter au laps de temps séparant la signature du compromis et celle de l’acte de vente.

Si par exemple, le délai de vente moyen d’un bien immobilier est de 54 jours (cas de Bordeaux en 2019 selon une étude Capital-Se Loger) ces 54 jours s’ajoutent aux 90 jours du délai compromis-acte de vente. Soit 144 jours au total. Presque cinq mois…

3. Le délai de vente moyen à Versailles

La situation à Versailles est différente en 2021. Selon le baromètre de Meilleurs Agents, le délai de vente moyen à Versailles est de 66 jours à la fin septembre 2021A titre de comparaison, ce même délai moyen était à Versailles de 65 jours à la mi-2017, voilà quatre ans. Plus proche, il était de 63 jours en août 2021.

Ce délai moyen de vente 2021 sur Versailles (66 jours) peut vous sembler conséquent : il est en fait légèrement supérieur au délai moyen en France (64 jours selon un indice SeLoger), à Bordeaux (64 jours) ou Grenoble (62 jours). Il est, par contre, inférieur au délai de vente moyen de Metz (67 jours).

Ces 66 jours en moyenne s’ajoutent donc au 90 jours du délai compromis-acte de vente. Sur Versailles, il faudra donc tabler en moyenne sur 156 jours entre la mise en vente de votre bien et la signature de l’acte définitif de vente. Soit un peu plus de cinq mois.

4. Versailles : pourquoi le délai de vente moyen va décroître

Mais ce délai de 66 jours n’est qu’une moyenne. Ainsi que je vous le rappelais en début d’article, tout dépend de la nature du bien. Si le bien que vous voulez mettre en vente est très recherché comme un studio ou un trois ou quatre pièces, ce laps de temps sera nettement raccourci. S’il offre des atouts forts tels un balcon ou une terrasse – dont l’attrait a explosé depuis le premier confinement– là encore, le délai chutera. 

A Versailles comme ailleurs, la pandémie Covid a rallongé ce délai moyen de vente en 2020 à cause d’un beaucoup plus faible nombre d’acheteurs potentiels. Mais, depuis le début d’année 2021, la demande repart à la hausse. Il y a beaucoup de candidats acquéreurs et moins de biens à vendre à Versailles . Dans ce contexte de tension, il paraît donc extrêmement probable qu’au-delà de fluctuations ponctuelles,  ce délai de 66 jours sur Versailles diminue de manière importante dans les mois à venir.

Conclusion : aller plus vite que le délai moyen de vente à Versailles…

Il faudra donc tabler sur Versailles sur une moyenne d’un peu plus de cinq mois entre la mise sur le marché d’un bien et la signature d’un compromis de vente.

Mais, au-delà de l’attractivité du bien que vous envisagez de vendre, permettez moi de vous rappeler une notion évidente : un bien immobilier évalué au juste prix par un agent immobilier, partira très vite sur Versailles. Beaucoup plus rapidement que la durée moyenne qui prévaut à l’heure actuelle sur la préfecture des Yvelines. A l’inverse, un bien surestimé fera fuir les candidats acquéreurs sérieux. Ils sont experts, ils connaissent les prix grâce à Internet.

Portrait Jérôme Simon

Jérôme Simon

Agent immobilier

Je dirige l’agence Guy Hoquet de Versailles et vous épaule à chaque étape de votre projet immobilier à Versailles. Avec un seul et unique objectif : votre réussite.

Share This