Emménager à Versailles, c’est apprécier une qualité de vie améliorée. Mais cette saine douceur s’étend-elle à la pratique du vélo ? Si vous envisagez de vous installer à Versailles et que les joies cyclistes vous importent, pouvez-vous espérer une ville « vélo-friendly » ?
Vélo tendance en France et Île-de-France
L’Insee (institut national de la statistique et des études économique) le confirme dans plusieurs études parues à la mi-2021. La voiture reste un véhicule majoritaire (60 %) pour les trajets domicile-travail mais le « recours » au vélo a nettement augmenté.
Particulièrement depuis la crise sanitaire. Pour l’Île-de-France, plus du quart (26 %) des actifs effectuent désormais les trajets courts domicile travail à pied ou à vélo.
Comment Versailles se comporte-t-elle face à cette tendance de fond ?
Versailles et vélo : les chiffres
La mairie de Versailles affiche quelques données très encourageantes sur le nombre de voies réservées à la pratique du vélo en ville.
Versailles compte actuellement pas moins de 120 km d’itinéraires cyclables. Sur ces 120 km, il y a 22 km de pistes cyclables et 25 km de bandes cyclables. Soit un doublement de ces deux types de voies depuis 2008.
Les commerçants versaillais ont d’ailleurs bien compris l’importance de ce marché vélo puisqu’il existe plus d’une vingtaine d’enseignes spécialisées, sans compter celles du centre commercial régional de Parly 2.
Cartes vélo pour Versailles et Versailles Grand Parc
La communauté d’agglomération Versailles Grand Parc propose une carte détaillée des pistes cyclables sur Versailles et ses villes partenaires.
On peut consulter et télécharger cette carte HD en cliquant ici.
Versailles propice au vélo ? les spécialistes tranchent !
La Fédération des usagers de la bicyclette livre régulièrement un palmarès vélo des villes de France. Des pratiquants dans ces centres urbains évaluent une foule d’indicateurs.
Bonne nouvelle : sur un barème allant de A+ (les villes les plus favorables au vélo) jusqu’à G (les « mauvais élèves »), Versailles se place en « plutôt favorable » avec une note de C.
Une note d’autant plus encourageante qu’elle a été attribuée avant l’inauguration de trois grands axes cyclistes à Versailles courant 2020.
-
- Sur les principaux indicateurs (ressenti, sécurité, confort, effort de la ville), Versailles obtient plus que la moyenne avec une amélioration nette (+28 % depuis deux ans).
- Et s’il y a encore des zones d’améliorations côté sécurité générale et sur les interconnexions avec les communes voisines, Versailles décroche par contre une très bonne note sécurité sur ses grands axes. Ainsi que sur l’entretien des itinéraires cyclables.
- Seul gros bémol versaillais de ce sondage : la difficulté à trouver des trajets alternatifs en cas de travaux sur les itinéraires cyclables…
Barême vélo de Versailles et indicateurs
Pour consulter cette carte d’évaluation de Versailles et interroger ses différents indicateurs, je vous invite à cliquer sur ce lien. Il suffit ensuite de renseigner la ville.
Vous pouvez aussi accéder à cette synthèse sur le vélo à Versailles.
Le baromètre 2021 des villes cyclables devrait être rendu public bientôt.
Versailles : trois axes cyclables et un beau périple
À Versailles, il existe depuis juin 2020 trois importants axes cyclables.
Et il est aussi possible de faire une longue « balade » reliant Versailles à Paris !
Le « Est-Ouest » (2,5 km)
Cet axe cyclable permet de passer non loin de la gare de Porchefontaine en démarrant presque aux portes de la ville (depuis le quartier de Montreuil) puis d’arriver jusqu’au Château de Versailles (quartier Notre-Dame).
La vidéo ci-contre en donne un aperçu accéléré.
Le « Nord-Sud » (2,8 km)
Ce second grand axe cyclable de Versailles permet de passer non loin de la gare Versailles Rive-Droite pour aboutir à la gare de Versailles Chantiers. Géographiquement, cet axe joint le cœur du quartier de Clagny-Glatigny et aboutit aux pieds de la gare Chantiers.
La vidéo ci-contre en donne un aperçu rapide.
Le « Reine-République » (3 km)
Ce troisième axe cyclable, le plus long, part du quartier de Montreuil, passe non loin des gares de Montreuil et Versailles Rive-Droite et s’achève sur le flanc nord du Château de Versailles.
Aperçu en accéléré dans la vidéo.
La « balade des trois forêts » (18 km)
Cet itinéraire n’est pas strictement « intra-muros » à Versailles et plutôt destiné aux cyclistes entraînés. Il relie Paris (place de l’Etoile) et s’achève en majesté, au cœur de Versailles, devant le Château. Au passage, on passera par le bois de Boulogne, la forêt de Saint Cloud et celle de Fausses-Reposes.
Un beau et long parcours montré à vitesse rapide dans cette vidéo.
Versailles vélo-friendly… et mon agence aussi !
Vous l’aurez compris ici : le vélo est une affaire importante à Versailles. Et pas seulement depuis la pandémie. La montée en puissance des deux roues constituerait aussi un possible remède à certains problèmes endémiques de Versailles (bouchons, stationnement).
Cette politique favorable au cycle est partagée par la communauté d’agglomération Versailles Grand Parc. Laquelle prévoit toujours plus de pistes cyclables d’ici 2026.
Je partage, moi aussi ce soutien au développement du cycle en ville. Ainsi, les collaborateurs de mon agence immobilière se déplacent, eux aussi, en vélo pour leur rendez-vous à Versailles même.
Jérôme Simon
Agent immobilier