Une annonce immobilière ressort d'un ensemble d'annonce

Au moment de mettre en vente votre appartement ou votre maison, arrive souvent un moment d’incertitude : comment faire ressortir votre annonce immobilière de la masse des propositions déjà présentes ?

Y-a-t-il des techniques spécifiques pour rédiger une annonce immobilière efficace ? Faut-il jouer la concision ? Peut-on « embellir » un peu son bien ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour rédiger une annonce immobilière efficace et la faire sortir du lot.

Attaquez fort votre annonce pour retenir l’attention

Si vous devez attaquer fort, c’est que vous avez moins d’une poignée de secondes pour retenir l’attention d’acheteurs potentiels.

« L’attaque » – on dit aussi « l’accroche » – de votre annonce ce sont en fait les premiers mots qui suivent la description « factuelle » du bien, mentionnée en titre.

Ces premiers mots qui suivent le titre constituent une « porte d’entrée » pour les internautes qui vous liront.

Il faut donc particulièrement soigner cette « accroche » d’annonce en lui donnant un attrait indéniable. Pour ça, une seule règle : mettez le plus possible en avant le point fort de votre logement.

Par exemple, « vue imprenable sur le Château de Versailles », « appartement sans vis-à-vis et orienté plein sud » ou encore « appartement refait à neuf avec une grande terrasse de Xm² »

Je profite d’ailleurs de ce dernier exemple pour vous signaler que la présence de terrasse et de balcon dans votre bien est devenue un atout ultra-recherché. Ces aménagements ont toujours été des plus. Mais, depuis le premier confinement, ils sont devenus des musts en raison de la qualité de vie supplémentaire qu’ils offrent.

Rédigez une annonce immobilière claire, sobre et factuelle

Pour rédiger une annonce immobilière efficace, jouez la carte des phrases courtes, claires et factuelles.

-> Des phrases courtes préservent l’attention de l’internaute, captée grâce à votre accroche. Elles donnent aussi du rythme à votre texte (tout comme d’ailleurs des sauts de lignes).

-> Des phrases claires, ça signifie employer un langage que tous peuvent comprendre. Interdisez-vous les mots rares et surtout la moindre abréviation, ce sont de véritables repoussoirs à attention.

De même, si vous ne souhaitez pas en appeler à une agence immobilière, rappelez le tout aussi clairement : « Agences s’abstenir » ou tout autre message explicitant votre souhait…

-> Des phrases factuelles, cela suppose que vous fassiez une description la plus objective possible du bien à vendre.

N’oubliez jamais qu’une annonce immobilière est conçue avant toute chose pour déclencher les contacts avec les acheteurs potentiels.

Ceux-ci viendront donc visiter votre bien et si tel ou tel aspect du logement leur a été survendu, les visiteurs seront déçus. Ça se retournera dans l’instant contre vous.

Annonce immobilière : spécifiez les atouts de votre bien

Tout dépend ici des spécificités de votre bien à vendre. Pour ne citer que quelques exemples, il ne faut pas oublier une orientation flatteuse (sud, ouest), la présence d’un ascenseur, la proximité d’établissements scolaires – particulièrement s’ils sont réputés comme certains collèges et lycées de Versailles où je travaille – et/ou de commerces.

Ou encore la présence d’une place de parking, du double vitrage à toutes les fenêtres, des charges de copropriété légères

La présence de la fibre optique dans l’immeuble du bien est, elle aussi, un atout fort, télétravail oblige…

À l’inverse, évitez de mentionner le ou les défauts du logement, aucun bien immobilier n’en a pas. Vos visiteurs les verront durant les visites et vous pourrez alors les évoquer avec eux calmement et avec des arguments.

Annonce immobilière : jouez le visuel avec de belles photos

L’utilisation ou non de photo ne pose même pas question : une annonce sans image n’a quasiment plus aucune chance d’être consultée.

Il faut donc placer des images (en moyenne 8-10), mais pas n’importe lesquelles. Elles doivent être aussi soignées que votre accroche texte. Pour une raison juste évidente : votre photo de tête, la première que verra l’internaute, va – ou non – capter l’attention.

Cette photo principale doit être considérées comme une sorte de « sur-attaque » ou « sur-accroche » à votre annonce.

Choisissez par exemple une vue extérieure si votre maison a du cachet ou profite de beaux arbres au jardin.

Ou encore la vue bien dégagée que l’on a depuis votre intérieur. Au « pire », repliez-vous sur la plus attractive pièce du bien à vendre.

Pour cette photo de tête, comme d’ailleurs toutes les autres, appliquez vous.

Jouez sur la lumière du jour et prenez vos images quand il y a du soleil… De préférence le matin et surtout quand le lieu est rangé !

C’est une règle qui vaut aussi pour les visites : plus le lieu est épuré, mieux l’internaute se projettera grâce aux photos de l’annonce.

Si vous opérez avec un smartphone, évitez le coup de flash du l’appareil : sa lumière trop blanche, trop faible n’est jamais flatteuse.

Un outil de retouche photo utile et gratuit

Vous pourrez d’ailleurs corriger les images illustrant votre annonce immobilière avec une application photo du type Snapseed (l’application est gratuite et téléchargeable pour Android et pour smartphones Apple).

Attention à ne rééquilibrer – et en douceur ! – que la lumière, les couleurs et le contraste ou encore la balance des blancs si la lumière est jaunâtre.

Évitez les filtres qui confèrent une allure « bluff » aux images et constituent de vrais repoussoirs.

Une bonne annonce attire mais gare au prix de vente

En respectant ces conseils et astuces, vous devriez être à même de rédiger une annonce immobilière qui sortira du lot. Cela ne vous garantit pourtant pas une avalanche d’appels.

Si le téléphone reste muet, le problème vient d’autre chose. Statistiquement il s’agit très probablement, d’une surestimation de votre bien.

Un prix trop cher fait fuir les acquéreurs potentiels sérieux, car ils sont experts. Ils connaissent les outils pertinents pour s’informer, ils ont vu bon nombre d’annonces et connaissent donc les prix. Ils n’appelleront donc pas si le bien est trop loin du prix du marché.

Avant que votre bien reste trop longtemps mal exposé à la vente, je vous suggère d’envisager de laisser un professionnel de l’immobilier vous aider. Une estimation immobilière réalisée par un professionnel vous permettra de mieux coller au marché.

Et ce même professionnel pourra, en prime, vous assister pour affiner encore un peu plus votre annonce immobilière et lui permettre de devenir… tout simplement irrésistible !

Portrait Jérôme Simon

Jérôme Simon

Agent immobilier

Je dirige l’agence Guy Hoquet de Versailles et vous épaule à chaque étape de votre projet immobilier à Versailles. Avec un seul et unique objectif : votre réussite.

Share This