pele mêle secteurs Notre Dame Versailles

Le quartier Notre-Dame est considéré comme chic, central et ultra-commerçant. Un lieu donc extrêmement désirable de Versailles. Mais les connaisseurs le savent bien : on achète ou on vend moins un bien immobilier « à Notre-Dame » que dans le Triangle d’or, à Prés ou encore à Ermitage.

En fait Notre-Dame, dont je vous brosse à grands traits les principales caractéristiques dans cet article, offre nombre de facettes très différentes.

Connaître les Prés, Hermitage ou le Triangle d’or vous aidera à mieux cibler vos recherches immobilières si vous souhaitez vous installer dans le quartier Notre-Dame.

Carte interactive des secteurs du quartier Notre-Dame à Versailles

Cette carte interactive conçue pour vous, vous permettra de mieux localiser les différents secteurs de Notre Dame.

Cliquez sur une ligne ou un ensemble de couleur pour savoir aussitôt de quoi il s’agit.

 Vous trouverez plus bas des descriptifs et des images de tous ces secteurs.

Notre-Dame Les Prés

La principale variation de physionomie à Notre-Dame est la différence entre le secteur dit de l’ancienne Ville Neuve – voulue en 1672 par Louis XIV – et celui du secteur des Prés (en vert sur la carte interactive ci-dessus).

Les Prés, c’est une extension un peu plus tardive (1777) du quartier, obtenue, entre autres, grâce au comblement de l’étang de Clagny. Celui-ci délimitait la Ville-Neuve en jouxtant par exemple l’arrière de l’église Notre-Dame.

Aujourd’hui, sur la partie Ville Neuve, on trouve une immense majorité d’immeubles ainsi qu’un très grand nombre de commerces.

Sur les Prés, changement d’ambiance. Le secteur est clairement très résidentiel. Et compte bon nombre de demeures individuelles, ainsi qu’une marqueterie de petits jardins privatifs.

Ce secteur est quadrillé de rues en angle droit. Les constructions, souvent des pavillons individuels, sont généralement de faible hauteur. Mais on y trouve aussi de belles copropriétés.

Cette manière de vivre Versailles avec plus d’aise et d’espace a un revers : sur les Prés, il y a peu voire pas de présence commerçante.

Au-delà de cette rupture entre les deux principales divisions de Notre-Dame, rupture d’ailleurs affirmée « physiquement » par le large boulevard de la Reine, le quartier Notre-Dame offre d’autres facettes à fortes personnalités.

Images de Notre-Dame Les Prés

Images de Notre-Dame Les Prés

Images de Notre-Dame Les Prés

Images de Notre-Dame Les Prés

Images de Notre-Dame Les Prés

Images de Notre-Dame Les Prés

Saint-Antoine

Saint-Antoine est un secteur composite combinant plusieurs ensembles.

Notamment l’ancien secteur des abattoirs qui se trouvaient de part et d’autre des rues de l’Ermitage, Delaunay, Exelmans ainsi que du boulevard Saint-Antoine et du boulevard du Roi. Vous le retrouvez en bleu sur la carte interactive débutant cet article.

Cet ensemble a beaucoup évolué depuis les années 70 avec, notamment, nombre de pavillons ou de petites copropriétés.

Images du secteur Saint-Antoine

Images du secteur Saint-Antoine

Images du secteur Saint-Antoine

Montfleury-Ermitage

Le secteur Montfleury-Ermitage (en orange sur la carte interactive) est situé au nord-ouest du quartier Saint-Antoine. La rue de Montfleury est dans le prolongement de la rue de l’Ermitage. Elles servent toutes deux de cocon à de jolis pavillons ainsi que des copropriétés élégantes et de petites tailles.

A noter tout particulièrement le lotissement de l’Ermitage, considéré en lui-même comme un mini-secteur résidentiel hyper chic.

Image d'Ermitage

Image d'Ermitage

Image d'Ermitage

Image de Montfleury

Image de Montfleury

Voisins du domaine national

Il s’agit d’habitations jouxtant sur leur façade arrière le domaine national du Château de Versailles. On est voisin de Montfleury-Ermitage. Mais avec un très gros « plus » : la proximité avec les jardins du Château. Cet emplacement des « voisins » du domaine national est marqué avec une ligne verte sur la carte interactive.

Ce secteur offre plusieurs physionomies. Des immeubles dont la taille va décroissant à mesure que l’on avance du 1 au 33 de la rue du Maréchal Gallieni.

Le secteur se poursuit sur un trottoir le long de la rue de l’Ermitage et de la rue Montfleury, avec un quartier résidentiel, de grandes propriétés, des copropriétés peu hautes ainsi que bon nombre d’espaces verts. A noter, en bout de rue Montfleury, une voie privative donnant accès à de très jolis pavillons.

Images des "voisins du Château"

Images des "voisins du Château"

Images des "voisins du Château"

Images des "voisins du Château"

Images des "voisins du Château"

Le hameau Saint-Antoine

Plus au nord, on découvre une étonnante singularité. Il s’agit du hameau Saint-Antoine (petit triangle en mauve sur la carte interactive). Cet endroit de petite taille est taillé comme un sorte d’enclave.

C’est un petit groupement d’habitations datant de la fin du XVIIe-début du XVIIIe siècle. L’endroit est étroit mais avec un charme fou : on y accède notamment via un pavé à l’ancienne.

L’endroit est d’ailleurs situé à deux pas de la porte Saint-Antoine donnant accès au domaine national du Château.

Images du hameau Saint-Antoine

Images du hameau Saint-Antoine

La rue du Maréchal Foch

La rue du Maréchal Foch (ligne violette sur la carte interactive) constitue un secteur très animé grâce à de nombreux commerces, le marché Notre-Dame et la présence de la gare Versailles Rive Droite.

Les constructions sont un peu moins singulières sur cette artère desservant notamment le marché Notre-Dame, un des plus beaux de la région.

Quelques belles bâtisses du XIXe rehaussent l’allure « historique » de l’endroit hélas quasi dépourvu d’espaces verts publics.

Images du secteur Maréchal Foch

Images du secteur Maréchal Foch

Images du secteur Maréchal Foch

Place Charost

Au sud, sur cette place Charost (zone vert pâle sur la carte interactive), des immeubles assez bas. La plupart des bâtiments datent du XVIIIe siècle.

Ce lieu qui abritait jadis le Grenier à Sel est désormais un endroit de passage large, aéré et riche en commerces.

A noter que c’est en passant Place Charost qu’on peut accéder au cinéma le Roxane, pendant du cinéma le Cyrano, lui aussi dans le quartier Notre-Dame. Le Roxane est installé à la place d’un ancien « Pathé Palace », bâti en 1912.

Images de la Place Charost

Images de la Place Charost

Le Triangle d’or

Le Triangle d’or est une zone spécifique du quartier Notre-Dame (en jaune sur la carte interactive de cet article).

C’est l’endroit considéré comme idéal pour emménager dans un double centre : au cœur de Versailles et au cœur du quartier Notre-Dame. Son pivot ? La Place Hoche (vidéo ci-contre).

C’est d’ailleurs dans le Triangle d’or de Versailles que se situe l’agence immobilière Guy Hoquet que je dirige.

Ce Triangle d’or n’est toutefois pas une appellation historique. Il est le fruit d’un constat prenant acte de l’immense attrait des acquéreurs d’immobilier à Versailles pour ce lieu.

C’est aussi, inutile de le cacher, un bien pratique label pour les agences immobilières permettant de souligner le caractère aussi « hypercentral » que désirable des lieux.

Si l’on s’en tient à la définition du Triangle d’or de la mairie de Versailles, la zone géographique est un peu plus vaste que sur ma carte. Elle est comprise entre les rues de la Paroisse, Carnot, Hoche et Maréchal Foch. On a, avec cette configuration, un peu de mal à distinguer un quelconque triangle…

Le Triangle d’or est, quoi qu’il en soit, un lieu tout proche du Château de Versailles et affichant une impressionnante concentration de plus de 300 commerçants.

Un quartier, plusieurs facettes et un Triangle d’or

Les Prés, Saint-Antoine, Ermitage ou encore le Triangle d’or de Versailles n’ont (presque) plus de secrets pour vous. Ces secteurs à forte personnalité témoignent de la diversité offerte aux acquéreurs immobiliers par le quartier Notre-Dame de Versailles.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à passer à l’agence Guy Hoquet. Je m’y ferai un plaisir de vous recevoir pour répondre à vos questions.

Portrait Jérôme Simon

Jérôme Simon

Agent immobilier

Je dirige l’agence Guy Hoquet de Versailles et vous épaule à chaque étape de votre projet immobilier à Versailles. Avec un seul et unique objectif : votre réussite.
Share This