Deux silhouettes face à face : un agent immobilier et un mandataire immobilier

Vous vous apprêtez à vendre votre maison ou votre appartement. Faute de temps, vous vous êtes décidé à confier cette transaction à un professionnel de l’immobilier. La première question légitime que vous vous posez c’est : à qui confier mon bien ? À un agent immobilier tel que moi ou un mandataire immobilier ?

La réponse est d’autant moins évidente que nombre de professionnels entretiennent un certain flou en se présentant comme « agent immobilier » alors qu’ils n’en ont pas le titre.

Dans cet article, je vais vous expliquer les principales différences qu’il y a entre un agent immobilier et mandataire immobilier. Libre à vous ensuite de confier votre bien à qui vous le souhaitez. Vous le ferez, au moins, en toute connaissance de cause.

L’agent immobilier

La profession d’agent immobilier est très encadrée par la loi (loi Hoguet du 2 juillet 1970). L’agent immobilier détient une carte professionnelle, une carte T, sans laquelle il n’a pas le droit d’exercer sa profession. Cette carte T est délivrée par les Chambres de commerce et d’industrie.

L’agent immobilier : un pro « encarté » et formé

Pour décrocher cette fameuse carte T, l’agent immobilier doit justifier d’une aptitude professionnelle sanctionnée par un diplôme. Ou pouvoir se prévaloir de 10 ans de pratique professionnelle chez un agent immobilier.

La carte T, valable trois ans, ne peut être renouvelée qu’à certaines conditions. Entre autres, que l’agent immobilier suivre un important et régulier volet (42 h au minimum) de formation continue.

L’agent immobilier : un pro assuré

L’agent immobilier dispose aussi d’une garantie financière d’une banque ou d’un organisme professionnel. Cette garantie est obligatoire si l’agent manipule des fonds.

En effet, cette garantie assure les fonds que l’agent immobilier peut détenir pour le compte de tiers.  Par exemple les mandants, les locataires ou  les copropriétaires.

L’agent immobilier : un pro qui conseille

L’agent immobilier est enfin habilité à prodiguer des conseils juridiques. Ainsi qu’à effectuer certains actes juridiques : particulièrement le compromis de vente, un très important avant-contrat dont je vous parle ici.

C’est là qu’entre en jeu la fameuse assurance Responsabilité Civile Professionnelle évoquée plus haut. Un agent immobilier engage en effet sa responsabilité en rédigeant des actes juridiques. Notamment le compromis de vente.

Et cette responsabilité est assurée pour la tranquillité de mes clients.

Le mandataire immobilier

Le mandataire immobilier est un agent commercial inscrit au RSAC (registre spécial des agents commerciaux). Cet intermédiaire indépendant n’a ni carte professionnelle (carte T) ni agence immobilière physique. Il peut exercer à son domicile ou dans un bureau personnel.

Il arrive souvent que certains mandataires exercent en parallèle une autre profession.

Le mandataire : encarté … mais de loin

Si, comme l’agent immobilier, le mandataire peut signer un mandat de vente, organiser des visites et négocier le prix du bien, c’est pour une bonne raison. Le mandataire est forcément lié par contrat à un agent immobilier titulaire de la carte T . Ou à un réseau d’agences immobilières dont le patron est titulaire de cette carte professionnelle.

Dans certains réseaux, ce sont parfois des milliers de mandataires qui sont ainsi rattachés à une seule et unique carte professionnelle.

Le mandataire immobilier bénéficie des garanties du titulaire de la carte T. Garanties dont profitent d’ailleurs les salariés d’une agence immobilière. Mais le mandataire doit par ailleurs souscrire une assurance en responsabilité civile. Tout comme d’ailleurs les agents commerciaux en agence.

Le mandataire : des responsabilités différentes

Le mandataire immobilier n’a ni les mêmes prérogatives et ni les mêmes responsabilités qu’un agent immobilier.

Il ne peut ni fournir un conseil juridique à ses clients, ni détenir des fonds. Encore moins rédiger le moindre acte juridique (compromis de vente).

C’est d’ailleurs pour ça que le mandataire immobilier recourra systématiquement à un notaire pour rédiger les avant-contrats tels que le compromis de vente.

Conclusion : ma vision de l’agent immobilier

Vous voilà à même de comprendre les différences entre un agent immobilier et un mandataire immobilier. Vous pourrez ainsi choisir, au mieux de vos intérêts, l’interlocuteur qu’il vous faut.

Autorisez-moi de conclure en prêchant « pour ma paroisse » en vous confiant ma vision de mon métier d’agent immobilier. Je le fais avec d’autant plus de décontraction que, comme vous le savez si vous avez lu ma biographie, j’ai été mandataire immobilier.

Un agent immobilier, c’est, selon moi, un spécialiste très pointu du secteur sur lequel il exerce et où il a pignon sur rue.

Il est aussi un interlocuteur responsable — ce terme est capital pour ce qui concerne la protection de vos intérêts — capable de sécuriser au mieux, et sans retard, l’accord des parties.

Portrait Jérôme Simon

Jérôme Simon

Agent immobilier

Je dirige l’agence Guy Hoquet de Versailles et vous épaule à chaque étape de votre projet immobilier à Versailles. Avec un seul et unique objectif : votre réussite.

Share This